Votre contrôle technique
Le contrôle technique périodique règlementaire des véhicules est une mesure préventive destinée à constater les défaillances des véhicules pour les faire réparer, si nécessaire, en vue d’améliorer leur état pour contribuer à la sécurité routière et à l’environnement.
Le contrôle technique en bref
Le contrôle technique est un examen visuel, effectué sans démontage, portant sur les organes essentiels du véhicule qui a aussi vocation à protéger l’environnement et à améliorer la sécurité des automobilistes. Il comprend 77 points de contrôle, dont
certains points sont soumis à une obligation de visite complémentaire si des défauts sont relevés.
Le contenu de ce contrôle est soumis à une réglementation stricte et précise. Elle
impose une indépendance totale du contrôle technique vis-à-vis de toute activité liée à la réparation ou au commerce automobile. Le contrôle technique est donc neutre, impartial et objectif.
Les enjeux du contrôle technique
L’enjeu majeur du contrôle technique est la sécurité. En effet, le contrôle technique permet de vérifier la sécurité de votre véhicule.
L’autre enjeu du contrôle technique est l’environnement. La visite technique mesure la pollution émise par les véhicules et en cas d’excès de pollution elle impose une remise en état du véhicule.
Comprendre le résultat du contrôle technique
A la fin de chaque contrôle technique, le contrôleur du centre vous dresse un procès-verbal. C’est un document notifie l’état du véhicule, si le contrôle technique favorable ou défavorable. Il comporte les mentions suivantes :
- La date
- L’identité du contrôleur et son numéro d’agrément
- Les caractéristiques du véhicule
- Le kilométrage du véhicule
- Le nom de la personne mentionnée sur le certificat d’immatriculation
- Les défaillances relevées lors du contrôle technique
- Les mesures
Le contrôle technique est un examen à la fois visuel et réalisé par des équipements de mesures, ceci sans démontage, portant sur les organes de sécurité et d’échappement de gaz du véhicule. Le contrôle technique comprend 77 points de vérification, dont certains points sont soumis à une obligation de réparation.
Le contenu de ce contrôle dépend d’une réglementation stricte et précise qui impose une indépendance totale du contrôle technique vis-à-vis de toute activité liée à la réparation ou au commerce automobile.
Le contrôle technique est donc neutre, impartial et objectif.
La visite complémentaire
A l’issue de la visite technique réglementaire du véhicule, certains points de contrôle peuvent être signalés comme devant faire l’objet d’une obligation de réparation.
La visite complémentaire doit avoir lieu dans un délai maximal d’un mois après la visite initiale. Passé ce délai, une nouvelle visite initiale est obligatoire. Lors d’une visite complémentaire, ne sont contrôlés que les points ou groupe de points qui ont justifié ladite visite complémentaire.
Pour effectuer la visite complémentaire, le procès-verbal de la visite initiale doit obligatoirement être présenté à l’agent visiteur.
La visite volontaire
Tout propriétaire de véhicule est libre d’effectuer une visite technique volontaire pour s’assurer de l’état de son véhicule. La visite volontaire se passe d’une manière identique à celle réglementaire et fait l’objet d’un procès-verbal au même titre que la réglementaire. La visite technique volontaire ne remplace pas la visite réglementaire.
Liste des 77 points de contrôle
0- IDENTIFICATION DU VEHICULE Numéro d’immatriculation
Numéro du châssis
Véhicule
Divers
1- FREINAGE
Circuit hydraulique
Eléments récepteurs
Eléments de commandes
Bloc du système anti-blocage et/ou de régulation
Eléments d’information
2- DIRECTION
Organes de direction
Système d’assistance de direction
3- VISIBILITE
Rétroviseurs
Accessoires
4- ECLAIRAGE, SIGNALISATION
Eclairage
Signalisation
|
Eléments de commande, d’information
5- LIAISONS AU SOL
Trains, essieux (y compris ancrages)
Roues (jante et pneumatique)
6- STRUCTURE, CARROSSERIE
Superstructure, carrosserie
7- EQUIPEMENTS
Autres équipements
8- PROPULSION ET EQUIPEMENTS DE CONTROLE Groupe motopropulseur
Limiteur de vitesse et chrono tachygraphe (pour les véhicules soumis)
Echappement
9- POLLUTION
|